médiation en matière de succession

Il y a certains points communs entre une succession d'entreprise et le partage d'un héritage familial : le départ des anciens réveille souvent de vieux démons. Des antagonismes oubliés réapparaissent, des rivalités enfouies refont surface. Le contexte de la famille amplifie la portée émotionnelle des désaccords, il peut générer des conflits passionnés.

Les revendications financières ou matérielles prennent souvent une dimension symbolique. Elles matérialisent des blessures anciennes, des frustrations relationnelles que les protagonistes ne parviennent pas à reconnaître et qu'ils ne savent pas comment exprimer. Impossible de présenter aux frères et soeurs la facture de ce qu'on estime être un dû pour un déficit d'affection parentale ! C'est souvent la cause de déceptions et de malentendus autour d'un héritage. La médiation revêt alors une importance capitale pour débloquer la situation.

L'un des exemples ci-dessous vous parlera peut-être...

  1. La reprise de l’entreprise familiale se passe mal entre père et fils

Le fils a le sentiment d’étouffer sous le carcan de méthodes de travail ancestrales qui, selon lui, ne se sont pas adaptées à l’évolution du marché. Il serait plein d’enthousiasme et d’idées novatrices mais il se heurte à la résistance paternelle.

De son côté, le père aimerait bien confier plus de responsabilités au jeune, mais il le trouve trop téméraire. Si au moins son fils reconnaissait la valeur de l’expérience et la prenait en considération, ce serait plus facile. Si on le laissait faire, il serait capable de tout raser sans évaluer les conséquences. Il faudrait quand-même qu’il écoute un peu les conseils !

Impossible, dans ces conditions, de parler sereinement de la succession. Le temps passe et rien ne bouge.

  • La pérennité de l'entreprise est en danger, ne tardez pas à contacter un médiateur !

  • Le médiateur vous aide à reconnaître ce qui est légitime dans les attentes de chacun.

  • Il facilite le recherche d'un consensus sur vos rôles respectifs et le partage des responsabilités.

  • Avec l'aide du médiateur, vous pourrez définir conjointement le processus de la succession et le planifier dans le temps.

  1. Notre fratrie se dispute depuis 5 ans autour de l’héritage familial

La situation s'est détériorée au point que mon frère et ma soeur ne se parlent plus. On est au bord du procès, ça fait mal de voir la mémoire des parents associée à de telles disputes. N'importe quelle broutille prend des proportions gigantesques, chacun semble complètement bloqué sur ses positions.

  • Le médiateur vous orientera sur les causes profondes qui vous empêchent de vous rencontrer. Il vous permettra de dépasser les apparences pour aborder les vrais problèmes sur lesquels vous êtes arrêtés.

  • Lorsque les choses auront été aplanies, le médiateur vous aidera à élaborer ensemble des solutions convenables pour chacun.

  • Vous pouvez sérieusement espérer retrouver de la sérénité dans les relations familiales.

Joomla SEF URLs by Artio