La médiation

Un différend, un conflit ? Faites le choix d’en sortir

Le médiateur vous aide à gérer les conflits. Vous éprouvez des difficultés de dialogue, vous ne parvenez pas à régler un différend dans votre couple, avec un client, un collègue, un ami ? Le médiateur, en tant que tiers, vous aide à trouver des solutions de manière constructive et négociée.

Le médiateur garantit :

  • la confidentialité des entretiens
  • l'impartialité et le non jugement
  • le cadre sécurisant et contenant
  • votre liberté de participation et d'élaboration du contenu
Nos domaines d’action : médiation familiale, parents-adolescents, civile, de voisinage, en matière de succession, en entreprise.

médiation familiale

médiation en matière civile et entre voisins

mediation succession

mediation commerciale

Médiation familiale

Conflits dans la famille

Le médiateur saura vous conduire dans le dénouement de la trame familiale pour vous emmener au coeur de vos solutions.

  • Entre parents et adolescents
  • Entre conjoints
  • Intergénérationnelle, entre héritiers

Les relations familiales sont ancrées dans des dimensions affectives profondes qui provoquent parfois des réactions émotionnelles intenses. On est souvent moins tolérant avec les membres de sa famille qu'avec ses connaissances ou ses amis. Les limites du blocage, de la situation apparemment sans retour, sont vite franchies.

Séparation et divorce

La médiation est indiquée lorsqu'un couple - marié ou non - décide d'interrompre la vie commune.

  • En favorisant l'écoute et l'expression de vos besoins, le médiateur vous aide à vous mettre d'accord sur la manière d'organiser la fin du régime conjugal.
  • Vous abordez plus sereinement les sujets sur lesquels vos intérêts divergent : Patrimoine immobilier ou mobilier, prévoyance professionnelle, etc.
  • Vous participez activement à l'élaboration d'une convention qui répond au mieux à vos besoins.

Se centrer sur le bien des enfants : le coaching parental

Quelle que soit la situation, les parents partagent une repsonsabilité commune de préserver un accompagnement et un cadre de vie favorable au développement de leurs enfants. Maintenir un climat de coopération peut se révéler dfficile après la séparation. Pour les enfants la recheche de positions communes est toujours préférable à la guerre autour de leur garde ou de leur éducation.

Le médiateur vous aide à vous centrer sur l'intérêt supérieur de vos enfants, sur les solutions les plus favorables pour eux. Il vous aide à établir entre vous la distance et la proximité la plus favorable pour le développement de vos enfants, en tenant compte de l'état de vos relations.

médiation en matière civile et entre voisins

mediation succession

mediation commerciale

Médiation en matière civile et de voisinage

Les affaires civiles peuvent se révéler particulièrement pénibles lorsque des conflits surviennent entre voisins. Le problème, c'est qu'on ne peut pas éviter la proximité avec le voisin. Alors, tant qu'à se côtoyer, mieux vaut le faire dans les meilleures conditions possible !

De quoi s'agit-il : de bruit de dérangements répétés ? D’empiétement sur la propriété ? d'argent, de vie privée non respectée ? de principes ou d'un manque de courtoisie ?

Ne vous laissez pas pourrir la vie, faites appel au médiateur !

Souvent, on pense qu'une tentative de médiation sera impossible :

"... Avec n'importe qui, mais pas avec ce voisin là ! On a déjà essayé, il ne veut rien entendre."

Nous, médiateurs professionnels, voyons souvent les choses changer quand des voisins se rencontrent autour d'un tiers. Tentez votre chance !

Par son attitude et sa conduite, le médiateur incitera les parties à s'écouter mutuellement de sorte que chacun se sente reconnu dans le désagrément auquel il est confronté. Il vous aidera à inventer une solution commune pour que chacun se sente à l'aise chez soi.

médiation familiale

mediation succession

mediation commerciale

Médiation en matière de succession

Il y a certains points communs entre une succession d'entreprise et le partage d'un héritage familial : le départ des anciens réveille souvent de vieux démons. Des antagonismes oubliés réapparaissent, des rivalités enfouies refont surface. Le contexte de la famille amplifie la portée émotionnelle des désaccords, il peut générer des conflits passionnés.

Les revendications financières ou matérielles prennent souvent une dimension symbolique. Elles matérialisent des blessures anciennes, des frustrations relationnelles que les protagonistes ne parviennent pas à reconnaître et qu'ils ne savent pas comment exprimer. Impossible de présenter aux frères et soeurs la facture de ce qu'on estime être un dû pour un déficit d'affection parentale ! C'est souvent la cause de déceptions et de malentendus autour d'un héritage. La médiation revêt alors une importance capitale pour débloquer la situation.

L'un des exemples ci-dessous vous parlera peut-être...

La reprise de l’entreprise familiale se passe mal entre père et fils

Le fils a le sentiment d’étouffer sous le carcan de méthodes de travail ancestrales qui, selon lui, ne se sont pas adaptées à l’évolution du marché. Il serait plein d’enthousiasme et d’idées novatrices mais il se heurte à la résistance paternelle.

De son côté, le père aimerait bien confier plus de responsabilités au jeune, mais il le trouve trop téméraire. Si au moins son fils reconnaissait la valeur de l’expérience et la prenait en considération, ce serait plus facile. Si on le laissait faire, il serait capable de tout raser sans évaluer les conséquences. Il faudrait quand-même qu’il écoute un peu les conseils !

Impossible, dans ces conditions, de parler sereinement de la succession. Le temps passe et rien ne bouge.

  • La pérennité de l'entreprise est en danger, ne tardez pas à contacter un médiateur !
  • Le médiateur vous aide à reconnaître ce qui est légitime dans les attentes de chacun.
  • Il facilite le recherche d'un consensus sur vos rôles respectifs et le partage des responsabilités.
  • Avec l'aide du médiateur, vous pourrez définir conjointement le processus de la succession et le planifier dans le temps.


succession entreprise
succession héritage

Notre fratrie se dispute depuis 5 ans autour de l’héritage familial

La situation s'est détériorée au point que mon frère et ma soeur ne se parlent plus. On est au bord du procès, ça fait mal de voir la mémoire des parents associée à de telles disputes. N'importe quelle broutille prend des proportions gigantesques, chacun semble complètement bloqué sur ses positions.

  • Le médiateur vous orientera sur les causes profondes qui vous empêchent de vous rencontrer. Il vous permettra de dépasser les apparences pour aborder les vrais problèmes sur lesquels vous êtes arrêtés.
  • Lorsque les choses auront été aplanies, le médiateur vous aidera à élaborer ensemble des solutions convenables pour chacun.
  • Vous pouvez sérieusement espérer retrouver de la sérénité dans les relations familiales.

médiation familiale

médiation en matière civile et entre voisins

mediation commerciale

Médiation commerciale et en entreprise

Le médiateur peut intervenir dans des situations très diverses. En voici deux exemples qui, sans doute, vous parleront...

Vous êtes en désaccord avec l’un de vos clients réguliers

Vous n’aimeriez pas le perdre et vous avez tout intérêt à le satisfaire, mais ses exigences sont insupportables pour votre entreprise. Vos tentatives de négociations n’ont rien apporté de positif.

  • Le médiateur vous aidera à le rencontrer et à élaborer une solution autour de vos intérêts communs.

Il y a un conflit larvé entre deux cadres de votre entreprise

Tous deux sont très compétents et vous tenez à les garder. D’ailleurs, un licenciement à ce niveau ne serait pas sans effet négatif sur l’image de l’entreprise. La situation ne peut toutefois pas continuer ainsi, d’autant plus que le conflit commence à déborder à l’interne. L’atmosphère entre collaborateurs s’en ressent et les couacs de fonctionnement se multiplient dans le secteur opérationnel.

  • Le médiateur permettra d’aborder le problème en profondeur. Les protagonistes pourront exposer leurs difficultés en dépassant le niveau de l’apparence, afin de trouver un modus vivendi accepté par tous.
  • Si les protagonistes arrivent à la conclusion qu’ils ne peuvent plus travailler ensemble, le médiateur vous conduira dans une négociation de fin de rapports de travail acceptable par toutes les parties.

médiation familiale

médiation en matière civile et entre voisins

mediation succession